Ma PME travaille à l’affaire : est-ce pertinent de s’équiper d’un ERP ?

Dans votre PME industrielle, l’idée d’installer un ERP revient souvent. Que vous soyez gérant, responsable commercial, technicien du bureau d’étude ou bien assistant de direction, vous avez sûrement déjà envisagé de mener ce genre de projet. Quoi de mieux qu’un logiciel de gestion pour vous aider dans votre travail au quotidien ?

Cependant, la même raison repousse inlassablement le lancement des recherches d’ERP : vous travaillez à l’affaire.

Au sein de votre société, il n’y a pas de grandes séries de produites. Chaque nouvelle commande est différente, vous ne refaites que très rarement les mêmes produits. Ainsi, selon vous, ce mode de fonctionnement rend impossible de trouver un ERP qui s’adapte à votre activité.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est nécessaire de ne pas s’arrêter à cette idée reçue.

Le marché de l’ERP s’est diversifié : l’apparition de logiciels à l’affaire

Autrefois très restreint, le marché de l’ERP s’est grandement diversifié ces dernières années. Par le passé, intégrer un ERP lorsqu’une entreprise travaillait à l’affaire relevait de l’exploit. Les projets étaient longs et complexes, la plupart des logiciels n’étaient compatibles qu’avec des entreprises travaillant à la série. De plus, lorsqu’un ERP se revendiquait à l’affaire, il fallait de longues heures de développement spécifique supplémentaires pour l’adapter réellement à l’activité de ces entreprises.

Aujourd’hui, les choses ont évolué. Les éditeurs ont développé des logiciels répondant à la multitude de demandes spécifiques des entreprises. Désormais, il existe des logiciels à la fois spécifiques à votre activité, mais aussi à votre mode de fonctionnement. Ainsi, de nombreux logiciels pourront convenir à votre entreprise de manière standard, sans avoir à payer de nombreuses heures de développements spécifiques.

Les éditeurs de logiciels ont réussi à créer des fonctionnalités permettant de s’adapter à un mode de fonctionnement à l’affaire. Désormais, une entreprise comme la votre, qui ne fabrique jamais deux fois le même produit, et pour qui chaque nouvelle commande signifie nouveau challenge, peut bénéficier d’un ERP. La gestion d’affaire est désormais performante et permet à des entreprises comme la vôtre d’automatiser ses tâches au maximum.

Très vite, vous pourrez rentabiliser votre logiciel de gestion. En effet, celui-ci va vous permettre de gagner du temps au quotidien, en automatisant ou en facilitant de nombreux procédés. Les fonctionnalités qu’intègrent un ERP, aussi bien en terme de gestion de production, qu’en terme de gestion commerciale, permettront à vos équipes d’être plus efficaces et de gagner un temps précieux au quotidien. Ces gains de temps vous permettront d’investir votre énergie ailleurs, et ainsi de générer de la plus-value !

Préparez votre projet en amont

Désormais, vous savez que des logiciels peuvent répondre à vos problématiques, et vous aider à améliorer votre gestion au quotidien. Cependant, ce n’est pas suffisant. Le marché des ERP est vaste, et l’offre est abondante. Pour faire de ce projet un succès, le travail à effectuer en amont est primordial.

Prenez le temps de réfléchir à vos besoins, d’analyser vos processus internes de gestion actuellement mis en place. Le but est de comprendre comment fonctionne actuellement votre entreprise afin de mieux cerner comment vous souhaiteriez qu’elle fonctionne à l’avenir. Intéressez-vous aux différentes façons de faire de vos services, à leurs manières de communiquer entre eux et de s’échanger l’information pour mener à bien un projet. Recueillez l’avis de vos collaborateurs sur leurs attentes et leurs plus gros manquants.

Ce travail préliminaire a pour but de vous aider à cerner vos besoins principaux et d’être le plus efficace possible dans votre recherche d’ERP. Se lancer sans travail en amont est la meilleure manière de faire de ce projet un échec : vous avancerez sans discernement et vous serez rapidement déçu par les outils qui vous seront proposés.

Cette phase de préparation que vous menez devrait à la fois vous permettre de trouver le bon outil, mais également de préparer votre structure à recevoir une nouvelle façon de travailler. De nombreuses entreprises se servent de ce projet pour améliorer leurs processus internes de gestion afin d’être le plus efficace possible au moment d’intégrer un ERP.

 

Votre entreprise, évoluant dans le monde de l’industrie et travaillant à l’affaire peut se doter d’un ERP ! Les récentes évolutions du marché rend possible l’intégration au sein de votre société d’un outil efficace et générateur d’une future plus-value. Mais comme pour de nombreux autres projets, l’offre abondante ne suffit pas pour faire de cette recherche d’ERP un succès. Prenez le temps d’analyser précisément votre manière de fonctionner afin d’établir avec discernement vos besoins.

Ne manquez aucun trucs et astuces de Régis;
Abonnez-vous !