Faut-il acheter les licences ou louer le logiciel en mode SAAS (ERP cloud) ?

Faut-il acheter les licences ou louer le logiciel (ERP cloud)? Sur cette question, définir la stratégie budgétaire de l’entreprise lors de l’acquisition d’un ERP est un enjeu majeur à ne pas ignorer.

Il existe 2 modes financiers différents : l’achat ou la location.

L’achat de licence va déclencher un investissement, la location plutôt une charge.

La licence (on-premise)

Avec cette option, vous êtes propriétaire de la solution. Mais attention, de prendre en compte, l’investissement de départ : informatique et matériel. D’avoir une équipe dédiée pour gérer l’infrastructure, assurer la maintenance du progiciel et la sécurité des données.

D’un point de vue économique : vous achetez la licence une seule fois et n’avez plus qu’à payer une maintenance annuelle correspondant à un pourcentage du coût total des licences achetées.

La location (SAAS)

Pour une entreprise n’ayant pas de structure informatique dédiée, la solution de la location hébergée à l’extérieur permet de simplifier la gestion opérationnelle des serveurs et de l’infrastructure.

Le mode hébergé à l’extérieur est de plus en plus opté. Il implique cependant des débits réseaux externes suffisants.

Dans les deux cas, la formation sur le nouvel outil est indispensable et incontournable.

licence SaaS

La sécurité

Aujourd’hui, Il est juste impensable de négliger ce poste. Il ne se passe pas un jour sans que les médias parlent de cyber attaques ou de ransomware, cela ne concerne pas uniquement des grands groupes ou des sociétés qui gèrent des informations sensibles, puisque de plus en plus de petites structures sont concernées et se retrouvent souvent démunies face à ces attaques.

Nous investissons continuellement pour maintenir nos niveaux de sécurité en terme de protection contre des attaques, d’infrastructure informatique en terme de disponibilité de vos données, et de pérennité de vos données en terme de  rétention via des backup cryptés selon les protocoles 3-2-1.

Et chez Topbox, l’ERP cloud ?

sur la question: Faut-il acheter les licences ou louer le logiciel?

Nous proposons deux choix de mise en place

Une formule économique, sous forme d’abonnement ou l’achat d’une licence perpétuelle couplée à une maintenance annuelle.

location licence

Pour les formations, nous proposons également différents packs d’accompagnement de 20h, 50h ou 100h et plus sur devis.

Découvrez TopBox

Ne manquez aucun trucs et astuces de Thibault;
Abonnez-vous !